Service d’information, de documentation et de formation sur l’asile
 
A PROPOS D’ESPOIR D’ASILE DOSSIERS THÉMATIQUES Le parcours géographique du demandeur d'asile
ABC DU DROIT D'ASILE ASILE EN LIENS APPEL À TÉMOINS
ASILE EN LIVRES
 
Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses
(Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789)

Le peuple français donne asile aux étrangers bannis par leur patrie pour cause de liberté ; il la refuse aux tyrans
(Constitution du 24 juin 1793, Art. 120)
 
Tout homme persécuté en raison de son action en faveur de la liberté a droit d'asile sur les territoires de la République
(Préambule de la Constitution de 1946)
 
Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l'asile en d'autres pays
(Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948)
 
Nul ne peut être soumis à la torture ni à des peines ou traitements inhumains ou dégradants
(Convention Européenne des Droits de l’Homme de 1950)
 
Toute personne qui craint d'être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques a droit à l’asile
(Convention des Nations Unies dite Convention de Genève de 1951)
 
Nul ne peut être éloigné ou extradé vers un Etat où il existe un risque sérieux qu'il soit soumis à la peine de mort ou à d'autres peines ou traitements ou dégradants.
(Charte des droits fondamentaux de 2000)
 
Espoir d’Asile est une association Loi 1901 qui adhère à ces valeurs. Elle a pour mission de promouvoir le droit d’asile.
 
Son site se veut être un outil de travail et d'information pour tous ceux qui accompagnent les demandeurs d’asile à travers ses actualités, ses informations, ses études et ses conseils. 
 
Espoir d’Asile est une association non lucrative, indépendante, apolitique et non confessionnelle, ce qui ne l'empêchera pas de pousser des "coups de gueule" devant les situations les plus iniques.

Nous pensons que l’asile est un peu une part d’humanité de chacun d’entre nous et qu’il est l’une de nos traditions républicaines et de fraternité les plus essentielles. La France a vocation à rester une terre d’accueil pour les demandeurs d’asile.
 
Il n’y a pas si longtemps, avant la guerre, nous avons accueilli des juifs allemands, des républicains espagnols ou encore des antifascistes italiens. Parfois même, nous en sommes les enfants ou les petits enfants. Même s’ils viennent d’autres continents, qu’ils sont de couleur et de culture différentes, les demandeurs d’asile d’aujourd’hui ne sont pas différents. Ce sont des êtres humains qui portent la même souffrance, le même désir de liberté et le même besoin d’être protégés. Ils sont, comme nous tous, des citoyens de l’humanité. Nous devons donc les traiter avec respect, humanité et impartialité.

Le droit d'asile est un droit fondamental. Il reconnait le droit de chaque être humain à la protection de ce qu'il est, comme de ses opinions, de ses convictions et de ce qui fait son identité. Défendre ce droit, c'est réaffirmer nos valeurs. Honorons notre tradition d’asile.
 
 
L'asile est un droit, les accompagner est notre devoir.

 
 
Commenter cet article
sur le forum
ASILE FORUM
flux rss
Abonnez-vous au flux RSS et suivez l'actualité d'Espoir d'asile
ASILE EN 10 QUESTIONS
AUTO-FORMATION