Service d’information, de documentation et de formation sur l’asile
 
A PROPOS D’ESPOIR D’ASILE DOSSIERS THÉMATIQUES Le parcours géographique du demandeur d'asile
ABC DU DROIT D'ASILE ASILE EN LIENS APPEL À TÉMOINS
ASILE EN LIVRES
A LA UNE
puce une Publié le 26/09/2016 Facebbok Partager sur Facebook
Un nouveau mensonge éhonté du Front National

David Rachline, le sénateur-maire de Fréjus, est catégorique lors de son passage sur BFM au sujet des demandes d'asile en France :

 "95% aujourd'hui des dossiers sont validés, ou en tout cas, une grande partie des dossiers sont validés." Lire la suite.

Commenter cet article
sur le forum
A LA UNE
puce une Publié le 12/09/2016 Facebbok Partager sur Facebook
Quelle protection pour les demandeurs LGBTI ?
Les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres et intersexués (communément appelés « LGBTI ») sont soumises à l’emprisonnement dans 75 pays et de la peine de mort dans cinq pays qui appliquent la charia (Iran Mauritanie, Somalie, Soudan et Yémen). Nombre d’entre eux fuient donc leur pays pour échapper aux persécutions. Ils seraient environ 8.000 à 10.000 à solliciter la protection des Etats européens, soit, au total, 2 à 3 % des demandeurs d’asile dan...
A LA UNE
puce une Publié le 08/09/2016 Facebbok Partager sur Facebook
La demande d’asile a augmenté de 20 % par rapport à 2015
La demande d’asile en France s’accélère en 2016. Ce n’est pas un raz-de-marée, certes, mais sur les huit premiers mois de l’année, le nombre de requérants a augmenté plus rapidement qu’en 2015. Entre janvier et août, l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) a enregistré 19,3 % de dossiers de plus que durant la même période en 2015.

Le taux d’acceptation est lui aussi à la hausse. Ainsi, 27,7 % ont obtenu le statut de réfugié lors de l’examen de leur dossier par l’Ofpra et 9 % après un recours auprès de la Cour nationale du droit d’asile (CNDA), selon des données de l’Ofpra. Ce qui fait un total de 36,7 % de taux d’acceptation, après procédure d’appel (contre 6 points de moins sur les huit premiers mois de 2015). Peu à peu, la France se rapproche donc de la moyenne européenne d’octroi du statut, qui est de 45 % selon Eurostat. Lire la suite.
Commenter cet article
sur le forum
A LA UNE
puce une Publié le 05/09/2016 Facebbok Partager sur Facebook
Politique d’asile en France : de timides progrès
Pour Bernard Cazeneuve, le doute n’est pas permis : «Nous faisons tout ce que nous pouvons pour Calais.» Une position défendue par le ministre de l’Intérieur dans une interview à Nord Littoral, et qu’il pourrait aussi assumer concernant la politique d’asile menée. Sur le dossier des migrants, qui a émergé de manière spectaculaire en 2014, il est vrai que le locataire de la place Beauvau n’a pas ménagé ses efforts. En deux ans, de nombreux moyens ont été débloqués : nouvelle loi sur l’asile votée à l’été 2015, recrutements importants à l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), ouverture de places d’hébergement tous azimuts… Des actions qui ne semblent pourtant pas produire d’effets spectaculaires en deux points du territoire français où se focalise la crise. Lire la suite.
Commenter cet article
sur le forum
A LA UNE
puce une Publié le 03/09/2016 Facebbok Partager sur Facebook
L'Allemagne attend 300.000 demandeurs d'asile cette année

L'Allemagne s'attend à accueillir cette année jusqu'à 300.000 demandeurs d'asile sur son territoire, a indiqué dimanche l'office fédéral pour les migrants et réfugiés (BAMF), soit moins du tiers du total des demandeurs d'asile accueillis en 2015.
 

Jusqu'à 300.000 demandeurs d'asile. "Nous nous préparons à l'arrivée de 250.000 à 300.000 demandeurs d'asile cette année", déclare le président du BAMF, Frank-Juergen Weise, dans un entretien au journal Bild am Sonntag. "Nous pouvons assurer des services optimum jusqu'à 300.000 arrivées... Lire la suite.
Commenter cet article
sur le forum
A LA UNE
puce une Publié le 27/06/2016 Facebbok Partager sur Facebook
Réfugiés : quand l'Ofpra sort de ses murs
Ils sont loin les petits box vitrés du couloir sinueux de Fontenay-sous-Bois, dans le Val-de-Marne. Au Liban, en Jordanie, en Egypte, à Munich ou encore à Calais, les agents de l’Office français de protection des réfugiés et des apatrides (Ofpra) sortent de leurs murs de plus en plus souvent. Ils se déplacent pour des missions humanitaires, de solidarité, des instructions à l’étranger mais aussi dans le cadre du plan de relocalisation et de réinstallation, décidé par la Commission européenne. Un programme qui vise à mieux accueillir et répartir 160 000 réfugiés sur le continent, d’ici à 2017. Lire la suite.
Commenter cet article
sur le forum
A LA UNE
puce une Publié le 17/06/2016 Facebbok Partager sur Facebook
Europe : Les demandes d’asile baissent d’un tiers au premier trimestre

L'union européenne a enregistré moins de 290.000 demandes de protection internationale au début de l'année. Les Syriens restent les plus nombreux, l'Allemagne la plus accueillante.

Conséquence logique de la chute spectaculaire des arrivées de migrants sur les îles grecques depuis le début de l'année, le nombre des demandes d'asile enregistrées par les pays de l'Union européenne au premier trimestre 2016 a été réduit d'un tiers. Selon l'agence Eurostat, un peu moins de 290.000 demandes de protection internationale ont été adressées aux pays de l'Union contre 426.000 au cours des trois derniers mois de l'année 2015. LIre la suite.

Commenter cet article
sur le forum
A LA UNE
puce une Publié le 03/06/2016 Facebbok Partager sur Facebook
La France va accueillir 400 réfugiés par mois
La France va accueillir chaque mois 400 réfugiés supplémentaires ayant transité par des "hotspots" en Grèce, dans le cadre de l'accord conclu l'été dernier pour répartir les demandeurs d'asile au sein de l'Union européenne, a annoncé aujourd'hui le ministre de l'Intérieur. Les autorités vont "proposer chaque mois à la Grèce de relocaliser 400 personnes sur notre territoire", déclare Bernard Cazeneuve dans un communiqué. Déjà "cette semaine, dans le cadre de la relocalisation, 97 réfugiés supplémentaires sont arrivés en France en provenance de Grèce et d'Italie", ajoute-t-il, précisant que "253 autres personnes arriveront" la semaine prochaine. LIre la suite.
Commenter cet article
sur le forum
A LA UNE
puce une Publié le 21/05/2016 Facebbok Partager sur Facebook
L’accueil des réfugiés peut rapporter 126 milliards d’euros à l’UE

Un rapport d'une ONG américaine, rendu public mercredi dernier, conclut qu'au-delà des considérations morales, l'Europe, qui fait face à un afflux de réfugiés sans précédent, peut bénéficier de cette immigration sur le plan économique.

L’accueil des réfugiés n’est pas qu’une question humanitaire. La solidarité est aussi louable… en termes économiques. Un nouveau rapport, publié le 18 mai, par l'ONG américaine d'aide aux réfugiés Tent et le think tank OPne Political Economy Network (OPEN) que “chaque euro dépensé à accueillir des demandeurs d’asile peut en rapporter deux en cinq ans”. Lire la suite.

Commenter cet article
sur le forum
A LA UNE
puce une Publié le 06/05/2016 Facebbok Partager sur Facebook
Les réfugiés vont accroître la croissance de 0,2 à 0,3% en Europe, selon Bruxelles

Les prévisions économiques de printemps de la Commission européenne confirment que l'afflux de réfugiés aura un impact positif sur la croissance, surtout en Allemagne, en Autriche et en Suède.
 

C'est une idée que les commissaires européens chargés de l'économie, Valdis Dombrovskis et Pierre Moscovici, n'hésitent plus à mettre en avant: l'afflux de réfugiés a et aura un impact favorable sur la croissance économique, tant en 2016 qu'en 2017. Pour chacune de ces deux années la croissance en sera relevée, pour cette raison, de 0,2% à 0,3%, tant pour l'Union européenne que pour la zone euro. Lire la suite.

Commenter cet article
sur le forum
GUIDE DE L'ACCOMPAGNANT ASILE FORUM
flux rss
Abonnez-vous au flux RSS et suivez l'actualité d'Espoir d'asile
ASILE EN 10 QUESTIONS
AUTO-FORMATION